" Mer et Nutrition "
Le gisement
La collecte
Le traitement
Les produits

La société OVIVE SA est implantée à LA ROCHELLE - PERIGNY en Charente-Maritime depuis 1989. Elle jouit de la proximité du plus grand centre ostréicole d'Europe : le bassin de Marennes-Oléron, et est située à moins de 200 km des bassins ostréicoles d'Arcachon au sud et de la Vendée au nord. C'est dans ce contexte géographique privilégié que la société OVIVE puise sa matière première.


Sa vocation est le traitement, la valorisation et la commercialisation de sous-produits d'origine marine, principalement les coquilles d'huîtres. Séchées, concassées, broyées, calibrées ces éléments sont les bases des produits fabriqués par OVIVE.


De 1989 à 1994, nos matières premières et leurs composés ont été agréés utilisables en agriculture biologique par l'association Nature & Progrès, et contrôlés par l'organisme ECOCERT.

Depuis 94 et la mise en place des normes européennes, OVIVE se conforme au règlement CEE n°2092/91, concernant le mode de production agricole biologique.

A partir de 1991, OVIVE a développé ses activités en direction du marché de l'animalerie en proposant ses écailles de coquilles d'huîtres en petits conditionnements -5 et 25 kg-. Elle a aussi fabriqué et commercialisé du sable de fond de cage pour l'oisellerie et des graviers naturels pour l'aquariophilie. Tous ces produits pouvant être conditionnés de 1 à 25 kg à la marque OVIVE, ou bien sous la marque du distributeur.


Parallèlement au développement de ses activités en alimentation animale et en animalerie, OVIVE a mis au point un système d'extraction des parties nacrées de la coquille d'huître. Ces 'Nacres' sont ensuite colorées et vernies et trouvent de nombreux débouchés dans des domaines aussi variés que l'industrie des peintures et revêtements d'intérieur, les plastiques injectés ou moulés, les éléments de décoration pour aquariophilie. Aujourd'hui, l'atelier de coloration d'OVIVE travaille aussi d'autres particules minérales : coquilles d'oeufs, graviers de quartz, sables, micas, cristobalites et vermiculites. Les particules très fines de nacres, appelées "Microbrisures" sont utilisées dans les écloseries d'huîtres comme support de fixation des larves. OVIVE a conçu et construit un atelier unique en Europe pour la préparation de ce produit.


En 1994, OVIVE démarre l'atelier des blocs-sels pour pigeons en reprenant l'activité d'une petite entreprise de la région parisienne qui, depuis deux générations fabriquait ces produits pour les éleveurs de pigeons. Une clientèle fidèle, deux marques anciennes aux formules reconnues -COQSELOR et COQSELANIS – ont permis d'étendre cette activité : en 1995 a été mis sur le marché le bloc-sel COQU'AILE qui propose une nouvelle formule plus riche en coquilles d'huîtres et en phosphate. En 2000 OVIVE développe un nouveau bloc plus petit, selon une recette traditionnelle intégrant de la brique pilée c'est PICOBRIQ. Ensuite, ont été mis au point, un bloc au charbon de bois, et un bloc à l'argile.


En 1999, OVIVE oriente son activité de recherche vers la fabrication de poudres préparées à partir de co-produits toujours d'origine marine. Elles sont destinées aux fabrications de produits diététiques, cosmétiques ainsi qu'à la fabrication d'arômes naturels pour l'alimentation humaine ou animale.


A partir de 2004, l'activité de minéraux de décoration prend de l'ampleur; OVIVE développe une gamme de minéraux destinés à la décoration des parcs et jardins. L'offre s'étoffe en graviers, galets et rochers. Dans ce cadre, les coquilles d'huîtres et de moules, les sables coquilliers et les mélanges de coquilles marines, lavées, trouvent un nouvel emploi comme paillage ou mulch. Un site internet est mis en ligne ; La distribution des matériaux pour parcs et jardins s'étend à toute la France et aux pays limitrophes.


Courant 2010, OVIVE décide de reconstruire le bâtiment de production. Les travaux sont lancés en Juillet 2011 et terminés en fin décembre. L'ensemble du matériel de la chaîne de production a été réarrangé dans le nouvel espace, pour améliorer la productivité. L'ensemble de la chaîne est maintenant contrôlé par un système automatique, permettant de gérer toutes les recettes de fabrication : coquilles, sables, graviers, mélanges de sables, sable de fond de cage. Le nouveau bâtiment est couvert par 700m2 de capteurs photo-voltaïques, l'ensemble représente une puissance de 100kW crète. En plus de la reconstruction du bâtiment de production, un nouveau hall de stockage des produits semi-finis secs, de 600m2, a été installé.

En 2012, Ovive a été récompensée avec le prix RSE -Responsabilité Sociétale des Entreprise - par la Chambre de Commerce de La Rochelle. Ce prix valorise l'ensemble des actions de la société Ovive, concernant la gestion des déchets, de l'énergie, et de la gestion du personnel.


En 2012, Ovive a collecté 5 700 m3 de coquilles d'huîtres, commercialisé 1 900 T de produits coquilliers

a traité 5200 tonnes de granulats tout confondu, et 1100 tonnes de sables